Aides financièresLes aides financières pour la personne en situation de handicap Comment optimiser son budget et se faire aider?

Allocation aux Adultes handicapés (AAH) garantit un revenu minimal d'existence pour faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées (CDAH). Elle est versée par la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) en fonction de votre caisse de régime.

Prestations de Compensation du Handicap (PCH) est une aide finançière destinée à compenser la perte d'autonomie dans la vie quotidienne et sociale. Elle  est versée par le département. Elle est attribuée à un enfant ou à un adulte en situation de handicap vivant à domicile ou dans un établissement.

Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) est une aide finançière destinée à compenser les dépenses liées à la situation d'handicap de l'enfant de moins de 20 ans. Elle est versée par la CAF ( Caisse d'Allocation Familiale) ou la MSA (Mutuelle Socilae Agricole) après attribution par la CDAH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées). Elle ne se déclare pas aux impôts.

 Un Complément de l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) peut venir en complèment de l'AEEH qui vient  couvrir les besoins  d'aide humaine et les frais liées au handicap de l'enfant.

Allocation Journalière de Présence Parentale (ASPP) qui est allouée pour une personne qui fait une demande de congés , auprès de son elmployeur, certificat médical à l'appui, pour un enfant atteint de maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité.